Heure

Start:
End:

Adresse

Webinar

Description

  • Le 18 Juin 2020 de 19h à 21h

Webinar (le lien vous sera envoyé par mail)

 

ACCREDITATION

soumise PQK

!!!!!! Merci de préciser si vous avez un compte PQK et des lors de renseigner votre n°INAMI en commentaire lors de l’inscription !!!!

 

Etma.be, Collège d’enseignement en thérapies manuelles appliquées, propose cette conférence debat :

1 – Évolution de la kinésithérapie en Belgique – Datoussaid Kader (15min)

2 – État des pratiques avancées en kinésithérapie musculo-squelettique à travers le monde – Un éclairage sur l’accès direct – Froment Frederic (30min)

3 – Focus aux USA : Droit à la prescription et à l’interprétation en imagerie médicale – Brismée Jean-Michel (30min)

4 – Avis des Docteurs Schellens et Thomas

5 – Questions

 

Le Docteur Froment présentera les résultats de sa thèse de doctorat portant sur une enquête internationale des champs des pratiques avancées en musculo-squelettique des physiothérapeutes et notamment des droits à l’accès direct (AD) des pays membres de la World Confederation for Physical Therapy (WCPT). Cette étude publiée dans le Journal Musculoskeletal Science and Practice (Juillet 2019) a révélé : (1) de fortes disparités de ces droits entre les pays, (2) une stabilité de la prévalence de l’accès direct (55%) ces 10 dernières années, et (3) une différence significative marquée pour ce droit à l’AD en faveur des pays de la WCPT affiliés à l’IFOMPT comparés à ceux qui ne l’étaient pas. D’autres différences significatives ont été mises en lumière comme par exemple le droit à la manipulation.

Le Professeur Brismée discutera du champ des pratiques avancées et en particulier de l’accès direct aux États-Unis. Il mettra en perspective l’évolution historique pour l’obtention de ces droits et les différences entre États avec les barrières et facilitateurs de ces mutations. L’aspect éducatif, avec la formation des physiothérapeutes et la transition à un niveau doctorat professionnel, les considérations politiques et professionnels ainsi que leurs implications sur le système de santé seront abordés.

M'inscrire